fbpx

Sujet

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Kilou
    Participant

Bonjour Thibaut et à a ceux qui passeront par ici 🙂

L’éternelle question du bon son a faible volume en appartement.. sujet récurent des forums
    À la différence que, je ne cherche pas forcément la solution la plus économique. J’ai un peu d’ argent à investir et j’aimerais le faire au mieux.

Toujours est il que j’ai bcp réfléchi à la question.

Première question :
    Dans mon appart je disposerai d’une pièce que je pourrais insonoriser avec les fameuses plaque en mousse pour l’isolation sonore, mais est ce vraiment efficace ?

Les options que j’envisage :

-Pedalier Multieffet du genre Line 6 Helix Branché dans un cab
    Les + : possibilité de s’en servir comme carte son pour s’enregistrer sur ordinateur ( je crois ?) versatilité ; praticité (pas besoin de passé du temps à câbler et recabler tout un pedalboard, a chaque nouvelles pédales) économique (au final certainement moins cher qu’un pedalboard Avec 4 ou 5 pédales et l’alimentation)
    Les – : a vrai dire je n’en vois pas. J’aurai dit le son , mais aux vu des nombreux tests sur youtube je trouve ça bluffant..
    Du coup si jamais quelqu’un a déjà utilisé ce type d’appareil, je suis preneur des retours

-ampli à lampes + pedalboard
    Alors là l’idée serait de pousser le volume de l ampli comme il faut pour le faire cruncher.
    Et via Les pédales (une pédale d overdrive par exemple) baisser le volume de cette même pédale pour baisser le signal de la guitare et donc le volume sonore de manière générale, tout en gardant le crunch de l’ampli avec les potar poussés comme il faudrait.
    Jamais testé cette solution. Idée saugrenue ? ou bien viable ?

-derniere solution, ampli transistor + pedalboard
    Pas le beau son d’un ampli à lampes.. , mais je pense qu’il est possible d’avoir quelques chose de correct avec de bonne pédale et surtout un volume plus facile a ajuster.

Voilà.. peut etre existe il d’autres options plus pertinentes ?
    J’ai pensé à passer direct par une carte son puis le PC comme modélisation d amp et preamp, mais l’idée m’enchante moins je dois l’avouer.

Merci pour ton aide Thibaut, et aux autres qui auraient peut etre des idées 🙂

Admin bar avatarChristian
    Participant

Bonjour,
    Je passe par ici, donc mon petit avis sur les ampli transistors.
    Je pense que “Pas le beau son d’un ampli à lampes” n’est pas tout à fait juste. En y mettant un certain prix, il existe des amplis de qualité qui en ont amené certains à reconsidérer l’idée que le bon son passe obligatoirement par les lampes.(merci, de ne pas me jeter trop de cailloux 🙂)
    Je devais moi aussi régler le problème du jeu en appart.
    Après le trajet classique des consultations d’avis et démos sur des différents sites qui a duré un bon moment. J’en suis arrivé à tester avec possibilité de retour chez Thomann, le Roland BlueCube Artist, je l’ai adopté depuis 2 ans et demi, j’en suis très content et les voisins aussi 🙂.
    Je pense que la technologie tube logic et le sélecteur de sorties dédiées à 0.5w – 15w – 40w – max font bien le job, cet ampli en a bluffé quelques uns (unes aussi 🙂)
    Enfin voilà, je pense que la piste BluesCube Chez Roland et Nextone chez Boss (la société sœur) mérite de faire partie de la réflexion car ces amplis simplifient bien la vie pour le jeu à bas volume mais pas que.
    Voilà ! ma petite pièce dans la machine …

Kilou
    Participant

Merci pour ton retour ! Je vais regarder ça desuite !
    Effectivement la possibilité de retour est intéressante. J’imagine que chez Thomann, comme partout, on a deux semaines pour renvoyer le produit ?

Participant

C’est 30 jours chez Thomann

Admin bar avatarElectron Jack
    Participant

Avé,j’met mon p’tit grain de sel…un jour par hasard je suis tombé sur un ampli transistor à 80€,Elipse marque française disparu,chez cash express.Il m’intéressait car équipé d’un Celestion g12t 100w.Avec une tite pédale équalizer (ou celui fourni par un multipédalier) il sonne vraiment bien en clean et accepte n’importe quel distorsion pour peu que l’on prenne le temps de la régler.Parfois le hasard…

Admin bar avatarThibaut de GP&P
    Admin bbPress

Hello, en effet vaste question que le “bon” son à bas volume !

En quelques mots :

– plaques de mousse : cela n’isolera rien du tout ou très peu, leur but est plutôt de casser les ondes sonores afin d’améliorer l’acoustique. Une bonne moquette au sol (ou un gros tapis) et soulever ton ampli seront plus efficaces en matière d’isolation.

– pédalier multi-effets : attention au côté geek qui est indispensable pour bien exploiter ce type de matos. Si tu aimes passer du temps à tripatouiller des menus, des sous menus et configurer des switchs alors c’est une excellente solution. Par contre si tu n’es pas trop branché numérique et que tu préfères les réglages simples tu risques vraiment d’être frustré.

– ampli à lampes + pedal board : une pédale d’overdrive sur laquelle tu baisserais le volume pour mieux gérer ton ampli n’a aucun intérêt et tuerait toute la dynamique de ta guitare. Par contre il existe de très bons amplis à lampes à puissance raisonnable ou alors avec des réduction de puissance intégrées pour s’adapter à toutes les circonstances de jeu. Tu peux regarder du côté des H&K tubemesteir et des Blackstar HT5 et HT20 qui sont très polyvalents et permettent même de jouer au casque. Plus récemment les tetes d’amplis REVV qui intègrent la technologie Two Notes ont l’air assez bluffants également (mais je ne les ai pas encore essayé).

– ampli à transistors : Comme le dit Christian le rendu des Blues Cube est vraiment sympa ; c’est un bon compromis à explorer.

J’espère que ces quelques pistes t’aideront un peu, bonne quête !

Admin bbPress

@electron Jack oui c’est vrai que ces amplis étaient vraiment efficaces à l’époque (années 90). C’est top comme plateforme à tout faire mais on peut quand même trouver mieux pour sublimer sa guitare 🙂

Admin bar avatarElectron Jack
    Participant

Oui Thibaut,comme rajouter juste avant l’ampli un p’tit Seymour Duncan twin-tube sfx11 ou un Laney Irt Pulse…et là tout devient possible!! casque,ampli de puissance (avec les watts qu’on veut !) avec cabinet pas cher mais correct(sur le net y’à de quoi trouver à pas cher)bref on peu si perdre aussi…😉

Admin bar avatarIamshrek
    Participant

J’ai le blackstar HT1-R à lampes qui permet de jouer avec un son raisonnable sans gêner la maison. Je joue régulièrement le soir sans réveiller femme et enfants.

Kilou
    Participant

Hello tout le monde !

Petit update, alors après quelques test d’ampli, j’ai voulu tester le Helix lt de chez Line 6 avec possibilité de renvoie après 1 mois (chez Thomann).

Et bien il est toujours chez moi et il y restera ! 😀
    Pour l’amplifier j’ai opté pour des enceintes de monitoring.
    (J’ai également un casque de monitoring pour vraiment être le plus silencieux au besoin)

Je trouve ça formidable toutes les possibilités offertes. Le son est excellent et je peux allègrement voguer du métal au blues.
    Il est possible de trouver plein de preset Sur Internet pour avoir un vrai son a la Metallica, du Jimi Hendrix, ACDC.. ce qui demanderait l’achat de pas mal de pédale avec un ampli classique. Les possibilités sont infinies et tellement économiques !

Et pour le prérequis numéro 1, je peux jouer à bas volume tout en gardant la dynamique et la qualité du son.

Bref je suis conquis, la prise en main est d’une simplicité déconcertante c est la seule chose qui me faisait peur (je craignais d’y passer 4h pour obtenir un son correct, mais que nenni !) La qualité du son est bluffante avec un grand choix de simulations d’amplis et pédales d’effets emblématiques.

Je n’ai jamais joué assez longtemps sur un ampli à lampes pour affirmer que le son est aussi fidèle, donc je je ne m’avancerai pas sur le sujet. Mais étant en appartement, l’option ampli lampes était vraiment inenvisageable.

Enfin voilà il y aurait tant à dire.. je ne suis pas sponso je le jure !

Je conseille fortement ! 🙂

Participant

Sympa d’avoir fait un retour, ce n’est pas toujours le cas 😒
    Bonne musique à toi.

Admin bbPress

Hello Kilou, génial si tu es conquis par le Helix et que tu as trouvé chaussure à ton pied ! En ces temps de confinement, je parie que tu vas passer des heures à t’éclater en farfouillant dans les effets et les réglages 🙂
    C’est une très belle machine qui offre des possibilités incroyables, n’hésite pas à nous partager un peu de son à l’occasion !

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.