fbpx

Répondre à : Progresser avec des exercices ou des morceaux ?

#15984
Admin bar avatarThibaut de GP&P
Admin bbPress

Hello et bon retour parmi nous ! Les exercices ciblés n’ont du sens que si ils visent à atteindre un but précis et qu’on en maîtrise les subtilités harmoniques. Passer 2 mois à apprendre par coeur un plan super complexe en tapping alors qu’on est incapable de comprendre comment il est construit (gammes, contexte musical) n’a que très peu d’intérêt puisque tu ne seras pas capable de l’intégrer à ton jeu et de te l’approprier. Par ailleurs, cela n’apprend pas à jouer en contexte (appui sur les notes cibles, adaptation au rythme et au tempo).

Bosser sur un morceau qui te plaît sera beaucoup plus motivant car cela donne un objectif précis et tu connaitras le résultat en termes de sonorités. Tu vas travailler des plans/licks adaptés à un contexte et à une mise en palce rythmique. Par ailleurs, rien ne t’empêchera de sortir du morceau original pour travailler dessus et y intégrer des exercices divers et variés (c’est ce que je fais avec le masterclass Led Zep”).

Et surtout, n’oublie pas que la priorité reste de t’éclater à jouer, pas de transformer tes séances de guitare en torture technique 🙂