fbpx

Blog

Comment choisir sa guitare électrique ?

acoustic-1867483_1920

Vous en avez marre de vous user les doigts sur la vieille guitare sèche qui traînait au fond du garage ? Alors il est temps d’acheter votre première “vraie” guitare, la vôtre, celle que vous aurez choisie avec amour !

Peut-être aussi que vous cherchez une 2eme guitare (ou une 15eme!) pour découvrir de nouvelles sonorités.

Le problème, c’est qu’il existe des milliers de modèles, de toutes les couleurs, toutes les formes…..et à tous les prix !  Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et à faire le bon choix !

comment choisir sa guitare electrique

Les différentes guitares électriques

Bien qu’il existe des quantités astronomiques de guitares différentes, on peut quand même identifier 4 grandes catégories : 

Les grands classiques

Si ces guitares sont iconiques et incontournables depuis des décennies, c’est pour une bonne raison ! Très polyvalentes, elles sauront s’adapter à toutes les situations. 

Type Fender Stratocaster

C’est la polyvalence par excellence. À l’aise pour à peu près tous les styles, la Stratocaster excelle pour les sons clairs, le funk, le rock et le blues. Elle sera par contre plus limitée pour le jazz et les sons metal. Elle est réputée pour son grand confort de jeu. 

guitare electrique avis

Où entendre la Strat : Eric Clapton, Jimi Hendrix, Red Hot Chili Peppers, Dire Straits, Pink Floyd, Daft Punk (Get lucky)

Type Gibson Les Paul

Soeur ennemie de la Strat, la Les Paul propose une conception assez différente. Plus lourde et un peu moins ergonomique, elle permet par contre une résonance des notes (sustain) exceptionnelle. Guitare passe partout, elle sonnera un peu plus “sourd” en funk ou en sons clairs que la Strat ou la Telecaster. Par contre, elle permet de s’essayer au jazz et excelle en blues, en rock et pour le gros son. 

acheter une guitare electrique

Où entendre la Les Paul : Led Zeppelin, Oasis, Joe Bonamassa, Guns’n’Roses, Gary Moore, Zakk Wylde.

Type Fender Telecaster

Encore une guitare de légende, très réputée pour son “twang” : un beau son claquant qui donne beaucoup de présence. Malgré cette spécificité, la Tele se rapproche beaucoup de la Strat en termes de sonorités et de confort, même si l’accès aux aigus est un peu moins aisé.

choisir sa guitare electrique

Où entendre la Tele : The Rolling Stones, Radiohead, Pixies, The Clash, Ennio Morricone (Le bon, La brute et Le truand) ) 

Les guitares spéciales

Leur forme particulière les rend reconnaissables entre mille mais leur son est finalement assez proche des 3 grands classiques. On peut citer entre autres la Mustang, la Jaguar et la Jazzmaster chez Fender, ainsi que l’Explorer, la Flying V et la SG chez Gibson. 

Les guitares Shred / Metal

Attention au mur du son ; ces joujoux ne sont pas faits pour draguer au coin de feu ! Ces guitares peuvent encaisser de très hauts niveaux de gain sans broncher. Elles excellent dans les rythmiques lourdes ou les solos dévastateurs, tout en offrant un accès idéal aux cases aigues.

Elles sont souvent équipées d’un vibrato type “Floyd Rose” qui permet de modifier drastiquement la tension des cordes et ainsi créer des effets de jeu extrêmes comme le “Dive Bomb”, typique du style. Par contre, dites au revoir à la polyvalence ; les sons clairs seront tolérés le temps d’une intro mais pas plus.

Les guitares Blues / Jazz

A l’extrême opposé, on trouve les guitares typées jazz/blues, facilement reconnaissables à leur taille imposante et à leur corps en partie creux (hollow body). Elles délivrent un son velouté, rond et chaleureux qui fait des merveilles dans leurs styles de prédilection. 

choisir sa guitare electrique
GIbson ES-175 : une guitare de légende au son aussi exceptionnel … que son prix !

Attention à l’accès aux aigus qui est généralement moins bon que sur les autres types de guitares. Par ailleurs elles acceptent très mal les grosses distorsions avec bien souvent des effets de larsen incontrôlables. Des instruments bien spécifiques donc, mais avec un son inimitable !

Les micros de guitare

Vous avez sûrement remarqué qu’il y a très souvent 2 ou 3 micros sur une guitare électrique. Cela n’a aucune incidence sur le volume mais cela permet de choisir entre plusieurs types de son. Les micros jouent un rôle important dans le rendu sonore de votre instrument. Il est donc important de choisir une guitare avec des micros adaptés à vos besoins. Nous allons aborder en détails les 2 types de micros les plus répandus. 

Les micros simples (single coils) : le son de la Strat

Ces micros sont assez peu puissants mais ont une excellente dynamique en son clair et en overdrive. La moindre nuance, la moindre subtilité dans votre jeu va s’entendre et rendre le son très expressif. Par ailleurs, leur côté claquant est très apprécié en rythmique. Quand vous écoutez du funk, soyez certain que les guitares ont des micros simples !

En contrepartie de leur dynamique exceptionnelle, les single coils ne se comportent pas très bien avec de hauts niveaux de gain type metal. Toutefois rassurez-vous, le hard rock reste largement à leur portée !

choisir son micro de guitare
Un micro délivrera un son différent selon son placement côté manche ou côté chevalet.

Les micros doubles (humbuckers) : le son de la Les Paul

Les micros doubles ressemblent à 2 micros simples collés. Ils sont souvent recouverts d’un capot chromé, ce qui change totalement leur look. Ces micros sont plus puissants que les micros simples ; on entendra plus fort une guitare avec des humbuckers qu’une guitare avec des micros simples à volume identique sur l’ampli. Cela signifie aussi que des micros doubles vont “salir” le son plus rapidement que des micros simples.

avis humbucker
Un humbucker dans sa forme la plus classique.

Les micros doubles sonnent généralement plus sourd que les simples (comme si on augmentait les graves et baissait les aigus sur un ampli), c’est pourquoi ils sont un peu moins appréciés en son clair. Par contre, leur puissance et leur capacité à encaisser les hauts niveaux de gain les rendent incontournables pour le hard rock et le metal !

avis micro humbucker
Bien qu’avec une seule rangée de vis apparente, ce micro avec capot est bien un humbucker !

Enfin, les micros doubles ont tendance à compresser le son, c’est à dire le lisser en gommant légèrement les attaques tou en améliorant le sustain (la durée de résonance des notes). Leurs doubles bobines permettent également de générer moins de bruit de fond (buzz) et d’être moins sensible aux interférences électriques que les single coils.

Si vous avec du mal à trancher entre ces 2 grandes familles de micros, sachez que de nombreuses guitares sont équipées de 2 simples (manche + milieu) et d’un double (chevalet) : le meilleur des deux mondes !

choix de guitare electrique
Yamaha PA112 : une référence absolue en matière de polyvalence et un rapport qualité/prix exceptionnel.

Il existe bien sûr d’autres types de micros (P90, actifs, doubles format simple, …) mais je ne tiens pas à vous embrouiller avec toutes ces subtilités pour le moment. Le coeur du son de la guitare réside dans la nuance entre single coils et humbuckers !

Choisir son type guitare

Pour s’assurer de trouver un instrument qui saura vous accompagner pendant un bon bout de temps, il convient de se poser quelques questions qui vous aideront à vous orienter.

Qu’est-ce que je vais jouer ?

La question peut paraître bête mais il faut se la poser ! Voulez-vous jouer de tout ou avez-vous un style de prédilection ? Est-ce votre première et unique guitare ou complétez-vous une collection ? Il n’y a bien sûr aucune règle, si ce n’est celle de se faire plaisir. Mais si vous avez craqué pour le look d’une guitare de jazz alors que vous êtes fan de Metallica, vous allez vite déchanter ! 

acheter une guitare electrique
Et à l’inverse, n’espérez pas pouvoir jouer du blues avec cette BC RICH !

Par ailleurs, si vous ne jouez pas depuis très longtemps, il y a beaucoup de chances pour que vos attentes évoluent et que vous ayez envie de découvrir de nouvelles choses dans un futur proche : on peut être fan de punk et réaliser qu’en fait, c’est super sympa de faire des cocottes funky. 

Si il s’agit de votre unique guitare, je vous conseille donc de choisir un modèle type  “grand classique” ou éventuellement un modèle type “spécial” (attention ce sont mes propres termes). Cela vous permettra de toucher à tous les styles, d’affiner votre jeu et de découvrir petit à petit quels sont vos vrais besoins de guitariste tout en restant sur des formats assez conventionnels.

Une fois cette “maturité” atteinte, vous pourrez envisager sereinement de remplacer ou compléter votre guitare avec un modèle spécialisé. Enfin, gardez à l’esprit que la Stratocaster reste la guitare la plus polyvalente, que ce soit en matière de son, de confort, de forme de manche et de poids !

conseil pour l'achat d'une guitare electrique
Fender Mustang : un choix très pertinent pour les filles et pour les petits gabarits grâce à son format compact.

Comment je vais jouer ?

Voici une autre question importante à se poser. Est-ce que je serai plutôt assis tranquillement chez moi ou est-ce que je vais passer des heures debout sur scène ou dans des salles de répèt ? 

Sachez par exemple qu’une guitare type Les Paul pèse très lourd. Quand on joue assis ou qu’on est debout juste le temps d’une chanson cela n’a pas d’importance. Mais croyez moi, vous sentirez le poids de votre gratte après 1h30 de concert ! Evidemment, cela n’empêche pas des milliers de guitaristes de jouer debout avec des Les Paul (encore heureux) mais mieux vaut être prévenu et faire son choix en connaissance de cause. 

avis et revue pour une guitare electrique
Ibanez utilise fréquemment le tilleul, très léger, pour le corps de ses guitares. Cela se sent tout de suite sur la balance !

Dans le même esprit, est-ce judicieux pour vous d’acheter le magnifique modèle Flying V qui vous fait de l’oeil ? Oui c’est beau, oui vous aurez la classe, oui vous pourrez accéder facilement aux aigus, mais avez vous pensé à la galère pour jouer assis avec une telle guitare ?  

L’ergonomie n’est pas du tout adaptée, le corps n’épouse pas vos cuisses et il faut tout le temps maintenir la guitare avec votre main gauche pour éviter qu’elle ne tombe. C’est typiquement une guitare faite pour jouer debout. 

conseils avant d'acheter une guitare electrique
Ok cette Flying V est super classe …. mais est-ce vraiment un choix judicieux pour débuter ?

Je me permets donc encore un conseil : il est essentiel que votre guitare vous plaise mais avant de faire votre choix, assurez-vous que l’ergonomie de votre modèle sera bien adapté à votre manière de jouer !

Pour terminer, il reste évidemment un point déterminant que nous n’avons pas abordé ; le budget. Là aussi, il peut être très difficile de s’y retrouver tant l’offre est pléthorique. Si vous voulez savoir quelles guitares je recommande à mes élèves dans les différentes gammes de prix, rdv dans cet article !

​​

Laisser un commentaire